cherche forêt

cherche forêt se poursuit en ce moment dans le bois de Vincennes.

Soutenue par l’Atelier de Paris/CDCN, la Cie Parc et la Direction des espaces verts et de l’environnement – Mairie de Paris, cette enquête sensible de 3 années est une expérimentation collective qui tente de transformer un espace public en un espace commun.

Sur cette grande lisière urbaine de 900 hectares, lieu du refoulé et de la domestication, nous cherchons une forêt, un jardin, une maison ou une réserve, un terrain de jeu et des espaces chimériques. Fabriquée avec les jardiniers, ornithologues, naturalistes, forestiers, bûcherons, habitants du théâtre et usagers du bois, cherche forêt donne à voir un bois de Vincennes composite, des histoires partielles de voisinage.

Dans cette démarche, nous sommes autant médiateurs qu’initiateurs-narrateurs de rencontres. La rencontre est autant une obligation qu’une finalité. Au risque des effets, et loin de tout confort disciplinaire, nous décrivons inlassablement des situations où l’art n’es pas attendu, nous rentrons par effraction et avec égards dans des expériences déjà là, nous nous mêlons d’affaires dont nous n’avons à priori aucune expertise.

Cela oblige à une forme d’humilité, fabrique des oeuvres collectives qui débordent du théâtre, invite ce dernier à reconnaître d’autres scènes.

4 restitutions ouvertes au public de l’Atelier de Paris ont à ce jour émergé de ce processus. Toutes nous ont conduites ailleurs que là où nous l’imaginions. Chacune a proposé une manière de poursuivre l’histoire de cette enquête.

Cette démarche continue également d’engendrer une série d’ateliers de transmission à la croisée de la danse et du film.