Le duo du danseur chorégraphe Paul Girard et la réalisatrice de documentaire Ikram Benchrif s’est formé il y a 6 ans, en plein confinement, au cours du programme expérimental du philosophe Bruno Latour “Arts Politiques”. Depuis, les deux artistes mobilisent leurs outils, le film documentaire et la danse, pour faire de l’ensemble de leurs rencontres avec les habitants d’un lieu, une œuvre. Ce sont des co-créations qui posent des questions situées. Pensés sur des durées longues, leurs processus de création autorisent la production d’une œuvre dont la forme et la nécessité ne concernent plus uniquement les artistes.
Ikram Benchrif, autrice de documentaire marocaine qui vit et travaille à Paris. Diplômée de l’école de l’image de l’Université de Dongguk (Séoul), elle co-produit ses premiers courts métrages avec Jong-Ho Park et Line Oshin. Son parcours dans le cinéma a été précédé par une expérience de Grand Reporter. Ikram Benchrif documente les premiers chapitres du Printemps Arabe dont la guerre en Libye. Après avoir traversé le master de Bruno Latour, Arts Politiques, en 2019, elle expérimente des manières collectives de fabrication d’images. Sa démarche trouve ses appuis dans un travail d’enquête sensible qu’elle pratique avec le danseur Paul Girard. Ikram Benchrif développe sa recherche également dans son pays natal, le Maroc, et travaille en ce moment sur un projet documentaire autour du langage sifflé des bergers du Moyen Atlas.
Paul Girard, danseur et chorégraphe vit et travaille à Paris. Après avoir étudié la danse au conservatoire de Paris (CNSMDP), il travaille comme danseur professionnel pour plusieurs compagnies internationales dont le Grand théâtre de Genève. Il commence une carrière de danseur indépendant avec le programme de résidence dirigé par Bob Wilson (Watermill center, 2015). Il poursuit son parcours de danseur aux côtés notamment de Cindy Van Acker, Romeo Castellucci, Pierre Pontvianne et Christian Rizzo. Ses interrogations sur ce qui fait danse le poussent depuis son master expérimental en Arts Politiques avec Bruno Latour, à envisager le mouvement en dehors des savoirs définissant sa discipline. Il mène depuis 6 années une recherche avec la réalisatrice Ikram Benchrif qui le fait bifurquer sur le chemin d’enquêtes sensibles, pistant d’autres danses sur d’autres scènes.
retour en haut de page