danser le film

Les renversements ont été nombreux. Chacun a tenté d’être bousculé.

Nous étions 6 et nous cherchions une manière de nous regarder. 

Nous étions dans une boîte noire : un rectangle avec gradins repliés, un tapis noir et une lumière un peu plus belle qu’une lumière de service. 

Il y avait nos corps, un camescope, 6 chaises, 3 coussins, un ballon et une caméra qui nous filmait. 

Notre manière d’être ensemble c’était de réaliser une séquence écrite : une suite de directions de caméra faisant mouvoir le corps du cameraman dans l’espace.

Il y avait un travelling de 15 pas, un panoramique de 360°, 3 plans fixes de 10 secondes sur un détail, un zoom arrière et une contre plongée d’une durée indéterminée. Il y avait aussi un autre régime de suggestions : une forêt, minuit, une arme de crime, un cheval…

Une fois la séquence réalisée et expérimentée par deux personnes au moins dans l’espace, il s’agissait, dans un deuxième temps, de trouver dans la mémoire de chaque corps filmant, cette fois sans caméra et sans partition, ce qui restait comme gestes de filmage.

Nous avons dansé le film.

 

Cet atelier est le fruit de plusieurs mois de compagnonnage avec les hébergés du pavillon de la terrasse, lieu d’accueil d’Emmaüs Solidarité dans le bois de Vincennes. Il est le premier d’une série d’ateliers qui se poursuivent jusqu’à l’automne 2024 à l’Atelier de Paris/CDCN. 

danser le film
Atelier de création avec Richard, Laurent, Luis, Mehdi et Antoine
Atelier de Paris/Cdcn
Avec Emmaüs Solidarité – bois de Vincennes
Avril 2024