semis

Le 25 octobre, à 9h, 27 semeureuses se rencontrent au point Z pour semer à la main 140 kg d’avoine blanche d’hiver, 150 Kg de blé d’hiver, 50 kg de seigle, 40 kg d’épeautre et 50 Kg de pois fourrager. Certain.e.s sont coutumier.e.s du geste, d’autres amateur.ices curieux.euses. C’est une première pour toustes. L’œuvre fragile du semis est avant tout une œuvre de leur rencontre. Elle deviendra au fil des saisons une œuvre du regard : un jardin-film qui traverse 4 saisons de la vie du bois de Vincennes. Les gestes et images des semeureuses auront fait exister des choses oniriques et des forces ordinaires sur un champ urbain.

 Le point Z est un espace de 5000 mètres carrés au coeur du bois de Vincennes. Michel Neff, responsable des forestiers du bois décrit “un confetti de culture dans un confetti de forêt”. Avant de devenir un champ, le point Z a été un bâtiment militaire, une concession de l’université expérimentale de Vincennes, une prairie, une charmeraie, une forêt. Au croisement de 7 allées, il est aujourd’hui un des lieux les plus traversés du bois, un jardin ouvert sans clôture. Autour de cette clairière, à la forme circulaire presque parfaite, des habitants temporaires et permanents viennent se déposer, se balader, se repérer, se nourrir, nicher ou recharger leur panneau solaire. Ils sont une communauté de promeneurs, de corneilles, de chiens, de personnes à la rue. Espace de loisir et de défoulement, espace de vie et de rêves plus au moins radicaux, ce champ est un fragment de cette lisière du monde urbain appelée bois de Vincennes. 

 

Partition du semis et carte de la DEVE
Performance agricole
Durée de vie : 4 saisons
Collaboration chorégraphique et naturaliste : Michel Neff, responsable des forestiers du bois de Vincennes
Avec : Pierre, Lena, Pierre, Laura, Anne, Lou, Victoire, Antoine, Maeva, Nathalie, Chloé, Anatole, François, Frankjan, Guillaume, Garance, Maryline, Guillaume, Francesco, Johanna, Christina et Alexiane.
Et le soutien logistique de la DEVE