manger le lieu, jusqu’au goût
Manger le lieu jusqu’au goût est d’abord né de la rencontre avec un champ de 5000 m2 appelé Point Z. Ce lieu ouvert et traversé, en plein cœur du bois de Vincennes, a si peu en commun avec l’imaginaire du jardin clos. Dans la complexité de ce champ urbain, nous avons semé à la main 300 kg de céréales et une quantité indeterminée de désir de se rencontrer. A cette conspiration de graines et de gestes ont participé les gestionnaires des imaginaires du bois de Vincennes, l’Atelier de Paris et quelques usagers du bois.
Sur 4 saisons, nous avons été partagés entre l’envie de documenter la vie de ce champ et la nécessité de la défendre. Lieu de domestication improbable dans le 12ème arrondissement de Paris, Point Z a été un laboratoire de transformation d’un espace public en un espace commun.
Où devrions nous commencer à raconter l’histoire ?
Bien sur on pourrait rappeler le 25 octobre. 30 personnes sont arrivées avec leurs seaux. Il faisait beau et la livraison des graines était en retard. Mais c’est aux histoires de l’avant et de l’après, qui ne sont que recommencements, que nous avons voulu goûté.
Point Z est autant la vie des corneilles baguées au Museum que celle des gens de la fête au petit matin, des promeneurs de chiens, des observateurs de libellules, des habitants qui chargent leurs panneaux solaires et de nous qui l’avons regardé si longtemps.
Manger le Point Z c’est incorporer tout cela, et retrouver dans la texture de ce mélange de céréales triées et moulues à la main le goût de ces vies.